Combien faut-il prévoir pour la réparation de la carrosserie ?

Vous prévoyez de réparer la carrosserie de votre voiture. Pour réaliser une telle prestation, il faut choisir un bon carrossier, le résultat en dépend fortement. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir le prix à prévoir pour les travaux de réparation de la carrosserie.

Réparation de la carrosserie : les paramètres à retenir

Avant de passer à la peinture, il est probable que vous ayez besoin de réparer la carrosserie. Le coût de l’intervention dépend de plusieurs paramètres. Pour commencer, le carrossier va vérifier l’état du véhicule. Il se pourrait en effet qu’on ait à remplacer un élément de la carrosserie. Il se pourrait aussi que le carrossier ait à redresser la tôle ou encore à débosseler la carrosserie. Par ailleurs, il faut prévoir le prix des fournitures comme le mastic, la peinture ainsi que les autres produits complémentaires. Il se pourrait aussi qu’on ait à réaliser des travaux mécaniques. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la main-d’œuvre.

Le prix de la réparation de la carrosserie d’un véhicule dépend aussi de la prestation que le carrossier doit réaliser. Le moins cher consiste à des travaux de montage et de démontage. Ce sont des opérations considérées comme basiques, le carrossier propose en général un tarif horaire aux alentours de 40 euros. Outre les opérations de montage et de démontage, il se pourrait aussi que le carrossier ait à réaliser des opérations plus techniques. Dans ce cas-là, il faut prévoir au moins 45 euros de l’heure. Parfois, le carrossier a besoin de réaliser des opérations plus délicates comme le contrôle du train avant, la chassimétrie ou encore l’entretien de certains éléments électrique, il faut au minimum 60 euros par heure pour ce type de réparation.

Une fois le redressage, le démontage et le montage ou encore le débosselage effectué, il faut prévoir des travaux de peinture dont le coût varie selon le type de peinture utilisé. Ainsi, pour une peinture de type nacré, il faut prévoir des prix tournant entre trente à cinquante euros. Pour une peinture opaque, il faut au moins 20 euros et pour la peinture de type vernis, il faut au moins 25 euros. Outre la peinture, le prix peut aussi varier selon le modèle de véhicule.