Combien faut-il prévoir pour refaire la peinture d’une voiture ?

Au bout de quelques années, en présence de rayures ou après un accident, vous souhaitez rénover la peinture de la carrosserie de votre véhicule. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir une estimation du budget à prévoir pour de telle prestation.

Quel type de peinture souhaitez-vous faire ?

Le coût à prévoir pour la peinture d’un véhicule dépend de la teneur des tâches à réaliser. Ainsi, il se pourrait que vous ayez besoin de faire une peinture complète. Cela implique que vous allez peindre toute la surface de la carrosserie. C’est la meilleure solution pour éviter qu’il y ait un contraste entre la peinture d’origine et la nouvelle peinture. Toutefois, s’il s’agit tout simplement de recouvrir quelques rayures, vous pouvez peindre en partie la carrosserie, mais il est tout à fait probable que le carrossier ne puisse pas trouver exactement la même couleur que celle d’origine. Il existe aussi la technique du total covering, connu aussi sous le nom de total wraping, qui consiste à se servir d’un sticker pouvant recouvrir toute la carrosserie. Cette méthode revient moins cher, mais sa réalisation doit être confiée à un spécialiste.

Combien faut-il prévoir pour la peinture d’un véhicule ?

Il n’existe pas de prix préétabli en ce qui concerne la peinture d’un véhicule. En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères à commencer par la taille de la voiture. Il va sans dire qu’une grande voiture coûte plus cher lorsqu’il passe chez le carrossier pour les travaux de peinture qu’une voiture de petit modèle. En parlant justement de carrossier, il faut savoir que le prix de la peinture peut aussi varier en fonction de la notoriété du professionnel choisi. Le prix varie aussi en fonction du type de peinture ainsi que du type de finition (mat, nacré, métallisée, peinture avec durcisseur, peinture métallisée ou non à l’eau). Outre le prix de la peinture proprement dit, il faut aussi prévoir les frais liés aux travaux de préparation, notamment la pose de mastic, le coût de la main-d’œuvre, les produits complémentaires ainsi que le montage.

Il est à noter que lorsque vous procédez à des travaux de peinture d’un véhicule, il se pourrait que vous ayez à informer les autorités afin que la carte grise du véhicule soit mise à jour.